Les centres de formation

Paysans, chercheurs, étudiants du monde entier : il existe des possibilités de stages et formations dans les différents centres de formation présentés ci-dessous. Contactez-nous pour être mis en relation et connaître les conditions d'accueil. A noter : plusieurs des centres de formations et d'accueil présentés ci-dessous, partenaires de OPERATION SRI Madagascar, sont également joignables via le site Internet de Tefy Saina Analamanga.


La mission principale de ZOMA est d'aider les familles malgaches rurales en difficulté qui souhaitent revenir à la terre en leur donnant une formation agricole d’une année. Pour ce faire, Zoma dispose d’un centre de formation le C.E.F.O.T.A.M. (CEntre de FOrmation et de Transit des Adultes Migrants) à 250 kms a l’ouest de Tananarive, sur la commune de Tsiroanomandidy, et d'un centre d’accueil pour les familles, installé sur 6.000 hectares à Ankazobe à 150 kms au nord de Tananarive, afin de les installer sur leurs nouvelles terres après leur année de formation.


CHAMP-ECOLE (créé en 2005) Ivato - Ambositra

Exemple significatif d’une gestion de terroir maîtrisée sur plus de 25 hectares sans mécanisation avec : mise en valeur programmée de sols de configurations diverses (en région accidentée), captage et maitrise de l’eau agricole et ménagère, cultures biologiques intégrales et diversifiées. Ce site référentiel exemplaire conforte l’élaboration d’une programmation régionale pour un développement durable. Il s’offre à la demande pour diverses informations et stages en tous domaines.


TAF à 85km à l’Est de Tananarive
Site agro-éco-touristique qui propose des stages en agriculture biologique, jardinage, riziculture et élevage de 2 jours, 2 semaines, 2 mois… et accueille des touristes en privilégiant un accueil familial mettant en valeur le patrimoine culturel malgache.


TATA à 25km de Tananarive
Berceau de lombriculture nationale, où se pratique la reproduction et la vente des Eisenia foetida (vers de terre impliqués dans le compostage de qualité), propose des formations diverses à la demande. Objectif de l'association TATA: Protection et amélioration de l'environnement écologique, l'environnement social, l'environnement économique, et l'environnement culturel.


Membres : 197 membres répartis dans toute l'île. Tous les membres sont libres de choisir leurs propres activités en respectant l'environnement, la nature, et la biodiversité. Activités des membres: Agroforesterie, lombricompost (fertilisation du sol), pisciculture, apiculture, sériciculture, arboriculture fruitière, cultures vivrières, agriculture biologique, biopesticides, Système de Riziculture Intensive SRI.


CFGR à Antananarivo

(Cours de Formation Générale pour Adultes Ruraux)
Le CFGR qui siège à l’ECAR Compagnie de Jésus Faravohitra est un cours par correspondance structuré par 14 matières conçus pour les jeunes et adultes ruraux œuvré par la Compagnie de Jésus et fondé par le Père Henri de Laulanié en 1979.


Quatorze matières y sont enseignées à des adultes ruraux. Il s’agit de "modules tirés des recherches et des expériences de Laulanié en milieu paysan". Avec quatre livrets concernant la vie de la terre, la vie des plantes et la vie des animaux. L’ objectif est de faire participer de manière active au processus de développement tant moral que spirituel et matériel dans les zones rurales. Zones d'intervention actuelles : Antananarivo, Mahitsy, Fihaonana, Andriampamaky, Mampikony, Ambohibary - Sambaina, Tsaravavaka – Antsirabe, Ambositra, Ivato, Anjomà - Nandihizana, Ambatofinandrahana, Ikalalao, Fianarantsoa.


TAOEZAKA II à 20km au nord d’Antananarivo
Poste central villageois ATS de capitalisation, de démonstration et de vulgarisation du SRI et de l’agrobiologie. C’est un site de références sur l’habitat, l’équipement domestique et culinaire et l’agrobiologie avec une bibliothèque spécialisée (8 départements, 28 rubriques) et des équipements agricoles, rizicoles, horticoles, artisanaux et ménagers innovants. Propose un enseignement pratique selon douze modules : Animation, Environnement, Eau, Agrobiologie, SRI et grain, Artisanat masculin et féminin, Habitat, Fours et fourneaux, Nutrition, Médecines douces, Petits élevages, Conservation et transformation des produits.


CEFAAM, Soanavela, Mahitsy, Région Antananarivo

(Formation Artisanale Agricole et Ménagère)
Le CEFAAM dispense des formations continues aux jeunes et des formations modulaires aux paysans producteurs, dans différents domaines : agriculture et élevage, fabrication des petits matériels agricoles, gestion d'exploitation rurale, bois, fer, BTP, électronique, tissage, coupe et couture, broderie...