Le SRI et le developpement rural

Qu'est ce que le Systeme de Riziculture Intensive ?

Le Père Henri de LAULANIE, initiateur du SRI s’en expliquait ainsi en 1990 : “Ce Système de Riziculture Intensive a été découvert par hasard en 1983-1984 : des contraintes de temps ont obligé à utiliser deux fois, dans l’espace d’un mois, une pépinière trop petite ; c’est à dire qu’on a repiqué des plants de 15 jours à 1500 m d’altitude, près d’Antsirabe. Le tallage très élevé obtenu (plus de 20 épis par pied) a encouragé des repiquages plus jeunes (12 jours, 10 jours, 8 jours) pour obtenir des tallages plus élevés : 60 à 80 talles par pied et plus. Les rendements augmentaient avec le tallage. Rien ne disait pourquoi. Une publication au GRET (Paris) "Modèle de tallage de KATAYAMA" (chercheur japonais) en apportait l’explication. La Riziculture Intensive pouvait enfin sortir de l’empirisme pour entrer dans l’analyse rationnelle scientifique... "

Télécharger
Livret Système de Riziculture Intensive
Ce fascicule réalisé par le Frère Michel Hubert, explique de façon simple et imagée les grands principes du SRI. Il est bilingue français/malgache. Il sert de support à de nombreux vulgarisateurs agricoles, aux écoles, etc.
SRI.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB


Télécharger
Version anglaise du livret
Booklet SRI.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

55 affiches pour la formation

Matériel pédagogique réalisé par TAOEZAKA/Frère Michel Hubert pour la formation des paysans au SRI.


LE RIZ A MADAGASCAR Un développement en dialogue avec les paysans
Henri de Laulanié S.J.
AUX EDITIONS KARTHALA - 288 pages
Cet ouvrage incontournable du Père de LAULANIE est l'analyse détaillée de 40 ans de travaux de développement rural à Madagascar.
Pour le commander contactez les éditions KARTHALA.

Télécharger
L'agriculture biologique
Cette édition de l'agenda agricole malgache Diary Valy est consacré à l'agrobiologie. Ce tour d'horizon de l'AB a été co-écrit par Michel HUBERT et Edmond RATAMINJANAHARY, président de TEFY SAINA, qui y livrent leurs précieuses expériences, notamment en préparation de compost et de pesticides naturels.
Extrait de l'Avant-propos : "L'agro-bio-écologie offre à nos paysans des alternatives - proches de leurs usages - qui aident à produire sain, en minimisant de nombreuses contraintes. Au souci d'un productivisme sans lendemain s'appuyant sur des traitements exponentiels, n'est-il pas raisonnable qu'ils se reposent sur la nature pour produire en suffisance, beau et bon, en assurant leur avenir ?"
AGROBIOLOGIE VALY.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Télécharger
Abrégé d'une doctrine du développement rural pour Madagascar
Henri de Laulanié S.J.
"Nous étudions ici la possibilité d'un développement de l'intérieur (à partir de leurs ressources propres) des populations rurales pour arriver à vivre d'une manière décente matériellement, intellectuellement et socialement, en cherchant à réaliser au mieux le développement de tout l'homme et de tous les hommes." H.d.L.
Abrégé d'une doctrine du développement r
Document Adobe Acrobat 475.3 KB
Télécharger
Le Père HENRI DE LAULANIE 1920-1995 : 34 ans au service de Madagascar
Un article paru dans la revue "Jésuites en mission" en 1996.
Jesuites en mission.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Menaces sur la souverainete alimentaire

HALTE A L'ACCAPAREMENT DES TERRES A MADAGASCAR


Lire l'interview de Mamy Rakotondrainibe sur Farmlandgrab.
« Au lieu de brader nos terres à des entreprises étrangères, le gouvernement  de Madagascar devrait travailler pour améliorer l’agriculture locale et aider les agriculteurs Malgaches à développer une agriculture locale durable ».


Consulter le rapport de Coordination Sud "Agricultures familiales et sociétés civiles face aux investissements dans les terres dans les pays du Sud" - Etude de cas p 67 :" La résistance à l’accaparement des terres à Madagascar - Le cas de Daewoo ".


DOSSIERS DE GRAIN.ORG

Télécharger
L’accaparement des terres.pdf
Document Adobe Acrobat 67.9 KB
Télécharger
Le riz NERICA.pdf
Document Adobe Acrobat 347.3 KB